Théâtre
À TABLE, CHEZ NOUS, ON NE PARLAIT PAS
« Ce projet est né de ma volonté de comprendre ce qui est arrivé à mon père en août 1943 lorsqu’il est parti pour le Service du Travail Obligatoire, le S.T.O. La question qui a nourri l’écriture et l’élaboration de ce spectacle : Pourquoi mon père n’en a-t-il jamais parlé ? »
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
C’est l’histoire d’un jeune homme de vingt ans qui fait des études de droit, aime pour la première fois et se passionne pour les romans d’aventure. Un jeune homme qui est brusquement arraché à son quotidien et réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Un jeune homme qui a son retour deux ans plus tard comprend que son père l’a sacrifié.
Il ne s’agit pas d’un spectacle historique sur le Service du Travail Obligatoire (S.T.O) mais plutôt de suivre l’itinéraire d’un sacrifié autour du repas qui marque son départ et celui qui «fête» son retour.
Texte et mise en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Collaborations artistiques Lisa Pajon et Vincent Debost
Dramaturgie Sarah Oppenheim
Avec Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre Et la participation de Audrey Bonnet
Scénographie, costumes Olga Karpinsky
Création son Nicolas Delbart
Création lumière Grégory Vanheulle
Production Théâtre Irruptionnel Coproductions Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Théâtre de Thouars. Avec l’aide de l’Adami et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Partenaires Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, le Centre régional Résistance et Liberté de Thouars, Scènes Nomades et la Maison des Arts de Brioux-surBoutonne, Les Tréteaux de France – CDN, Les Plateaux Sauvages de Paris, Le Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne. Avec le soutien du dispositif Adami-Déclencheur. La compagnie est également soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et conventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine depuis 2019.
Ce spectacle nous émeut aux larmes – Christine Friedel – Théâtre du Blog
À ne pas rater, la pièce est une des perles du festival. – David Rofé-Sarfati – Toute la Culture
Une écriture juste, simple et efficace – La Provence