Le Théâtre de Verdure

Loading

Le Festival

théâtre / musique / rêveries
théâtre / musique / rêveries

Le Festival

Le Théâtre de Verdure fait son festival ! 

Pendant tout l’été, venez découvrir ou redécouvrir un lieu unique à Paris et en Ile de France : le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare.
Au cœur du Bois de Boulogne, dans un écrin végétal qui allie art et nature, venez à la rencontre d’un festival en plein air ouvert à toutes et à tous, mêlant théâtre, musique, lectures, soirées, transmission, rencontres…
Un festival éco-responsable, joyeux et convivial, pour les petits comme pour les grands dans un lieu magique et enchanteur.

 

The Théâtre de Verdure is having its festival ! (Greenery Theatre)

The whole summer, come and (re)discover a unique place in Paris and Île de France : the Théâtre de Verdure of Shakespeare’s Garden.
At the heart of the Bois de Boulogne, in a green setting combining art and nature, come and meet an open air festival open to all, mixing theatre, music, readings, eventful nights, transmission, meetings…
Come and attend an eco-responsible, joyful and friendly festival, for the little ones as well as the grown-ups in an enchanting and magical place.

Le Projet

Un Festival au carrefour du Patrimoine, des Arts vivants et du Vivant

  • Un Festival pluridisciplinaire, festif, social et engagé, sensible aux questions de parité, de diversité, mais aussi d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
  • Un Festival ancré sur un territoire, désireux de créer des synergies et un écosystème culturel au cœur du bois de Boulogne et au-delà.
  • Un Festival multigénérationnel, qui transcende les différences : amateurs et professionnels, jeunes et moins jeunes, connaisseurs et novices.
  • Un Festival comme un lieu de rencontres et d’échanges, avec un sens aigu de l’accueil et de la convivialité.


Un Festival de création

 Parce que le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare est un lieu qui depuis son inauguration en 1853 a inspiré nombre d’artistes, il nous semble important d’imaginer chaque édition du Festival à partir de créations pensées, répétées et jouées spécifiquement pour et dans ce lieu. Chaque artiste invité est donc amené à ouvrir un dialogue entre son univers et le Théâtre de Verdure, entre sa pratique et cet espace entièrement végétalisé.

 

Un Festival qui dialogue avec le vivant

 Le Vivant est intrinsèquement lié au Théâtre de Verdure qui se situe dans un espace entièrement naturel. Pas de construction, pas d’installations permanentes, pas de décors si ce n’est celui de la biodiversité environnante. On se reconnecte avec la faune et la flore et on y effectue une expérience sensorielle et esthétique rare : prendre le temps de l’imagination, de la rencontre, de la contemplation et du rêve.

Le Festival du Théâtre de Verdure permet d’amorcer un dialogue entre explorations artistiques et perspectives écologiques.

Un dialogue pragmatique, qui prête attention aux contextes et aux circuits donnant naissance aux œuvres, et qui s’interroge en permanence sur les modes de conception, de production et de diffusion des spectacles. Le festival met en place des synergies avec d’autres acteurs territoriaux, culturels ou non: mutualisation, coprogrammation et accueil partagé.

Un dialogue thématique, lorsque les artistes, les intervenants et le Festival se saisissent des problématiques écologiques, pour mettre en scène le défi de la transition écologique et sensibiliser les publics.

Un dialogue esthétique, qui déploie au sein de la création artistique (conception, répétition, représentation) d’autres rapports à l’espace et à la temporalité, et donne forme à des images, des corps, des dramaturgies qui rendent sensible le spectateur au vivant.

Le Théâtre Irruptionnel

Irruptionnel : Entrée dynamique soudaine d’un grand nombre de personnes dans un lieu.

En novembre 2021, Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, codirecteurs du Théâtre Irruptionnel sont nommés à la direction du Festival du Jardin Shakespeare et travaillent à la mise en place d’un Festival autour de la création contemporaine, de la transmission et de l’écoresponsabilité. Ils croient plus que jamais à un travail de territoire sur le bois, en revendiquant le principe d’un festival ouvert à toutes et tous, en plein air, pendant l’été.

C’est en 2000 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de la ville de Paris que Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre amorcent un dialogue qui donne naissance au Théâtre Irruptionnel : un théâtre de textes, pour toutes et tous, d’une grande exigence artistique, pratiquée avec joie et enthousiasme. Depuis vingt ans, ils n’ont eu de cesse de pratiquer un théâtre d’art en direction de tous les publics, de raconter des histoires au plus grand nombre tout en s’emparant de sujets parfois complexes.

Dès leur nomination à la direction du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Lisa et Hedi ont réuni autour d’eux un comité artistique. Ses membres ont été choisis pour leur expérience, leur qualité artistique et leur goût pour la pédagogie. En fonction de leurs spécificités, cet ensemble multigénérationnel prend part à la réflexion, à l’organisation, aux créations mais aussi aux ateliers de transmission qui ont lieu pendant tout le Festival. Les membres du comité artistique sont les ambassadeurs du Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare pendant toute la durée du Festival et sur le territoire.

L'équipe

Romain Berger

Romain Berger

Comédien, pédagogue Le grand remplacement
Marie-Pierre Bourdier

Marie-Pierre Bourdier

Communication, collectif OverJoyed
Sébastien Combescot

Sébastien Combescot

Sculpteur
Vincent Debost

Vincent Debost

Comédien, metteur en scène, pédagogue Les deux frères et les lions
Nicolas Delbart

Nicolas Delbart

Créateur son, programmateur musicale A table, chez nous, on ne parlait pas, Les deux frères et les lions, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, Hamlet
Mathieu Genet

Mathieu Genet

Comédien, auteur, pédagogue Oncléléphant, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, Sur les chantiers de l'éternité, Hamlet, la Troupe d'été
Rodolphe Grau

Rodolphe Grau

Chargé de développement
Fanny Laurent

Fanny Laurent

Chargé de développement
Lisa Pajon

Lisa Pajon

Codirectrice, comédienne, pédagogue A table, chez nous, on ne parlait pas, Les deux frères et les lions, Hamlet, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, la Troupe d'été
Julie Pilos

Julie Pilod

Comédienne, pédagogue Hamlet, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne
Clara Pirali

Clara Pirali

Comédienne, pédagogue Oncléléphant, Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, Hamlet
Sarah Oppenheim

Sarah Oppenheim

Metteuse en scène, dramaturge Oncléléphant, A table, chez nous, on ne parlait
Carles Roméro-Vidal

Carles Roméro-Vidal

Comédien Hamlet
Ghyslaine Schueller

Ghyslaine Schueller

Administration, conseil, développement
Nicolas Senty

Nicolas Senty

Comédien, pédagogue Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, Hamlet
Fleur Sulmont

Fleur Sulmont

Comédienne, pédagogue Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, la Troupe d'été
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Codirecteur, comédien, auteur-metteur en scène Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne, A table, chez nous, on ne parlait pas, Les deux frères et les lions, Hamlet

Remerciements

Le Festival ne serait rien sans :

Guillaume Montis, constructeur-paysagiste qui a imaginé notre buvette
Pauline Beltran, la photographe du festival
Nicolas Masson, Site Internet et affiches
Eric Levert, Mathieu et toute l’équipe des jardiniers du Pré Catelan
Domitille Cariou et tous les bénévoles qui nous ont rejoint cette année

Verdure

Le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare

Situé au cœur du Bois de Boulogne dans le jardin du Pré Catelan, le Théâtre de Verdure est un théâtre à ciel ouvert entièrement végétalisé, doté d’un plateau de 22 mètres avec en son centre un chêne rouvre centenaire. Cet écrin naturel offre une capacité de 240 places, clos par une charmille de 33 mètres, qui chaque année ouvre ses portes à un festival pluridisciplinaire accessible à toutes et à tous.

Tout commence en 1855, lorsqu’un certain Nestor Roqueplan obtient la concession du Pré Catelan. Il crée alors un parc d’attraction dont la pièce maîtresse est un théâtre de verdure en plein air : Le théâtre aux fleurs. Inauguré en 1856, Le théâtre aux fleurs devient à la fin du XIXème siècle un haut lieu de la création théâtrale et musicale où des artistes comme Claude Debussy se produisent régulièrement.

En 1952, Robert Joffet, conservateur en chef des jardins de Paris transforme Le théâtre aux fleurs en « Jardin Shakespeare » dont les plantes sont tirées de cinq œuvres du célèbre dramaturge anglais. A l’entrée du théâtre, le spectateur se retrouve dans la forêt des Arden, en hommage à l’une de ses comédies : Comme il vous plaira. Forêt des Arden qui est située au nord de Stratford-upon-Avon, le village où William Shakespeare est né. Sur le côté droit du jardin, La Tempête, île méditerranéenne aux plantes odorifères ; à sa gauche, la lande écossaise de Macbeth. Derrière la scène, la forêt féérique du Songe d’une nuit d’été et enfin Hamlet reconnaissable au saule pleureur d’Ophélie et au ruisseau dans lequel elle se noie.

Ce lieu unique et singulier s’inscrit dans une longue et riche tradition de l’art des jardins. En lien avec la saisonnalité, les Théâtres de Verdure offrent une scène architecturée par la verdure et destinée à la représentation en plein air et à la célébration symbolique de tous les arts : théâtre, musique, danse, lecture…

Verdure

Photos

©Pauline Beltran

https://www.high-endrolex.com/29